Notre histoire

Parmi les nombreux émigrants des 17e et 18e siècles, des familles alsaciennes se sont rendues en Pennsylvanie et vers d’autres états des USA. Elles ont été touchées par la bonne nouvelle de Jésus Christ, annoncée par des pasteurs méthodistes. Elles ont raconté leurs expériences spirituelles dans des lettres ou lors de leur retour au pays en rendant visite à leurs familles. Désireux de faire les mêmes expériences, celles-ci leur ont demandé de leur envoyer des pasteurs.

C’est en 1871 que la communauté évangélique, une branche de l’église méthodiste, a demandé au pasteur J. Schmidli de commencer un travail missionnaire dans le Haut-Rhin. Ce pasteur s’est installé à Colmar, louant une salle et prêchant la bonne nouvelle. Au fil des mois il s’est rendu à Munster, y a trouvé des gens ouverts à ses messages. Une salle a été louée, des enfants ont été réunis, une chorale s’est constituée et les débuts modestes se sont développés dans la cité qui en ces années-là, a connu un fort développement industriel.

Pendant plus de 15 ans, la communauté a été desservie par un pasteur venant de Colmar. C’est en 1888 qu’un pasteur permanent s’est établi à Munster, rassemblant les adhérents dans une salle louée plutôt sombre, d’après la tradition orale.

La communauté implantée a souhaité construire un lieu de culte. Le pasteur Fussner, œuvrant dans une communauté évangélique aux USA, a entendu parler du projet et s’est engagé à le soutenir. La construction a été financée par des collectes et des dons.

La construction du Temple de la Paix, rue du 9e Zouaves, a débuté en 1901 – l’inauguration a eu lieu le 1er juin 1902.

Pendant la première guerre mondiale, le bâtiment a été fortement endommagé. L’aide des communautés évangéliques d’Amérique du Nord a permis une réhabilitation rapide.

La communauté s’est maintenue, malgré les épreuves vécues durant la 2e guerre mondiale et l’occupation.

Pour développer les différentes activités communautaires, une nouvelle salle a été construite en 1956. Toutefois, les adhérents à l’église ont souhaité jouir de plus d’espace pour mieux se développer. Un bâtiment annexe au bâtiment historique a été construit en 1993, avec une salle de culte de 160 places de plain-pied et une salle d’activités à l’entresol.